Le gouffre d'enfer
english version

Bienvenue dans la section consacrée à la randonnée pédestre.

Dans cette section, je partage avec vous mes plus belles randonnées. EN VOIR LA LISTE.

Le gouffre d'enfer

1er juillet 2014 : rando autour du barrage du gouffre d'enfer.

L'itinéraire est repéré par des points rouges sur la carte.
Je me rends en vélo au point de départ de la rando, boulevard des Italiens à la Métare, où se trouve le départ du G.R.42.


Je l'attache soigneusement par précaution, puisque ce vélo va rester plusieurs heures sans surveillance.
On remonte à pied le boulevard des Italiens, qui n'a rien d'un véritable boulevard, direction la croix du Perthuis puis Rochetaillée.


Il faut descendre à droite, direction le barrage du Gouffre d'Enfer et la via-ferrata.


La route conduit à un parking, point de départ des sentiers montant au barrage. A gauche du sentier principal se trouve une cascade. On la laisse sur la gauche et on continue en suivant les poteaux. On commence à monter un peu en allant vers la gauche.


Un peu plus loin, on découvre la plate-forme de départ et le panneau donnant le programme de la fête (utilisez l'ascenseur pour le faire défiler).


On aperçoit en face l'une des réjouissances au programme, la passerelle.


Un peu d'escalade ne fait pas de mal si l'on est bien assuré. Mais la via ferrata sera pour un autre jour. Aujourd'hui, on va prendre de la hauteur pour voir le barrage d'en haut. On laisse donc ce parcours sur la gauche et on continue de monter sur un sentier assez raide. Dans la forêt, on rencontre un panneau indiquant un parcours montagne adulte, que l'on ne suit pas. On monte...


Le barrage du gouffre d'enfer fut construit en 1866 pour contenir les eaux du Furan, qui descend du Bessat, et dont les crues provoquaient de gros dégâts à Saint-Etienne. La cascade du début de la randonnée, sur le cours du Furan, en contrebas du pied du barrage, est déjà loin. On s'approche de Planfoy, où l'on redescend, dans les bois, vers le barrage. Avant de le traverser, on déguste quelques myrtilles (cf. les buissons au premier plan ci-dessous), et l'on regarde l'étrange escalier que l'on empruntera pour redescendre vers la cascade :


Sur le rocher situé au-dessus de cet escalier se trouve la plate-forme d'arrivée de la tyrolienne. On peut y voir débarquer à n'importe quel moment un bonhomme paraissant traverser les airs au-dessus du barrage, ce qui fait une étrange impression !
On rejoint le point de départ de la balade par cet escalier. Ce fut une randonnée originale, pas forcément facile, avec parfois une impression montagnarde, bien que l'on ne dépasse pas l'altitude de mille mètres.

A noter enfin que derrière le rocher sur lequel est montée cette plate-forme se trouve le site d'escalade de Roche Corbière, géré par la section stéphanoise du Club Alpin Français, qui comporte 180 voies équipées de 15 à 90 mètres de longueur, du 3a au 8a+ (cf. le site du C.A.F.) ; mais c'est déjà une autre histoire...

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à en écrire un!


Write a new comment ..





RANDO SUIVANTE