Au pied de l'Eiger
english version

Bienvenue dans la section consacrée à la randonnée pédestre.

Dans cette section, je partage avec vous mes plus belles promenades. EN VOIR LA LISTE.


Aux pieds de l'Eiger, de la Gletscherschlucht à la petite Scheidegg.

Le 11 août 2011, nous nous promenons à Grindelwald, en Suisse. Nous allons découvrir l'Eiger, dont la face nord est tragiquement célèbre dans le monde de l'alpinisme, en marchant au pied de la falaise jusqu'à la petite Scheidegg, où se trouve l'hôtel depuis lequel, au vingtième siècle, de riches touristes et des journalistes suivaient la progression des alpinistes à l'aide de longues-vues installées en terrasse par les propriétaires du lieu.

L'itinéraire choisi est marqué sur la carte ci-dessous par des points rouges. Le point de départ est le parking de la Gletscherschlucht à une altitude de 1014 mètres. On commence la randonnée en montant pour rejoindre le sentier qui longe le pied de l'Eiger.

map and hiking trail at the eiger from the gletscherschlucht to the small scheidegg

view to the wetterhorn from the foot of the eiger

En regardant à l'est, on aperçoit l'impressionnant Wetterhorn aux cornes caractéristiques. La pointe la plus à gauche de la photo est le plus haut sommet du Wetterhorn, à 3692 mètres au-dessus du niveau de la mer ; celle de droite, qui s'appelle le Mittelhorn, est à 3704 mètres. A Grindelwald, le Wetterhorn, comme son nom l'indique, sert à prévoir le temps. Si ses sommets sont ennuagés, c'est mauvais signe ; ses sommets sont souvent dans les nuages. Sur la photo, on voit le col de la grande Scheidegg à gauche du pied du Wetterhorn.

openings in the eiger cliff form tourist windows for users of the eigerwand train

En marchant au pied de l'Eiger, on peut voir, en observant attentivement la falaise, les fenêtres de la station de train Eigerwand, aujourd'hui fermée. Les Suisses ont percé un tunnel dans la montagne. Le chemin de fer qui y passe grimpe de la petite Scheidegg jusqu'au Jungfraujoch, à une altitude de 3454 mètres. C'est un travail titanesque. La ligne est en service depuis 1912.

la face nord de l'eiger vue du sentier romantique partant de la petite scheidegg

Cette face nord est sublime. Du haut de ces 1600 mètres de verticalité, un tueur vous regarde. Sur la photo ci-dessus, l'ogre est vu du sentier romantique allant de la petite Scheidegg à Alpiglen.

itineraires empruntes pour grimper la face nord de l'Eiger

Un panneau montre quelques itinéraires empruntés pour escalader la face.

A la petite Scheidegg, on peut voir les deux sommets les plus proches de l'Eiger, le Mönch (le moine) et la Jungfrau (la jeune fille).

le Monch et la Jungfrau vus de la petite Scheidegg

Le Mönch, 4107 mètres.

la jungfrau vue de la petite scheidegg

La Jungfrau, 4158 mètres d'eltitude, est le plus haut des trois sommets et est aussi, à mon avis, le plus élégant.

Mais le jour s'enfuit déjà, il est temps de redescendre, comme nous le rappelle le soleil couchant illuminant l'Eiger.

sunset on the north face of the eiger seen from the romantic trail of the kleine scheidegg

Après avoir eu des difficultés à retrouver notre chemin de retour au parking, nous coupons à travers champs et bois et arrivons enfin vers 23h30, bien après la nuit, à notre voiture. Il nous reste à dîner et à récupérer, car le lendemain sera un autre jour occupé par une autre promenade au pays des géants...

Commentaires...

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à en écrire un!


Commentez cette page ..





RANDONNEE SUIVANTE