Arret 
english version

Arrêt

Arret est un programme libre pour arrêter votre ordinateur, le mettre en veille, le redémarrer ou déconnecter l'utilisateur courant. Il existe déjà un grand nombre de logiciels le faisant, alors pourquoi l'ai-je écrit ? Pour pouvoir sauver le travail en cours avant de quitter, d'une part, ce que tous ces logiciels ne permettent pas, pas plus que Windows lui-même ; et pour pouvoir programmer l'arrêt ou la veille à une certaine heure ou après un certain délai, si je le souhaite.

Ce programme ne requiert pas d'installation. Il suffit de le copier et de le lancer (comme administrateur si nécessaire). Il peut être lancé depuis une clé U.S.B. Il prend peu de place et peut être utile.

Un conseil: placez un raccourci vers Arret.exe sur le bureau.

Un autre conseil: pendant le compte à rebours, on peut arrêter l'action prévue en lançant Cancel.exe ou en créant un fichier nommé Cancel dans le dossier de Joff.exe.

Un dernier conseil: on peut utiliser le programme Veille.exe pour mettre le P.C. en veille. Mettez aussi un raccourci vers Veille.exe sur le bureau.

Principes de fonctionnement: il faut distinguer ici la veille et les autres modes d'arrêt.
-Pour entrer en veille, on peut appeler powrprof.dll avec la commande SetSuspendState. On peut aussi appeler l'excellent nircmd.exe qui se charge de tout.
-Pour les autres modes, l'exctinction, le redémarrage et la déconnexion, il y a trois étapes. Premièrement, le programme envoie une demande de fermeture à toutes les fenetres en cours. Ensuite, le programme attend trente secondes. Pendant ce temps, l'utilisateur peut sauver son travail. Enfin, après ce délai, le programme appelle shutdown.exe avec les paramètres correspondant au mode d'arrêt. Par exemple, pour éteindre l'ordinateur, il appelle shutdown.exe -s -f. Si des applications tournent encore, elles sont forcées de s'arrêter immédiatement (il y a toujours -f dans les paramètres de shutdown.exe).

Un dernier mot : Arret.exe appelle JOff.exe au moment de réaliser l'action prévue, puis Joff.exe réalise cette action. Placez donc un raccourci vers JOff.exe sur le bureau, puis, à l'aide d'un clic droit, éditez ses propriétés. Vous verrez, dans le champ "Cible", JOff.exe précédé de son chemin, par exemple C:\Bin\Sys\Arret\JOff.exe. Sans rien effacer, ajoutez un espace à la suite puis tapez le mot restart. Cela donnera, par exemple, C:\Bin\Sys\Arret\JOff.exe restart. Changez ensuite l'icône pour une icône de Windows rappelant mieux un redémarrage. Maintenant, en lançant ce raccourci, Windows redémarrera sans poser de question. Renommez le raccourci "Redémarrer".

Ce programme 32 bits requiert Windows XP ou ultérieur.

TELECHARGER "ARRET"

Note : L'archive téléchargée contient plusieurs programmes, Arret.exe, JOff.exe, Cancel.exe, Veille.exe, CloseAll.exe et ListAll.exe.
Veille.exe met l'ordinateur en veille après quelques secondes, le temps que l'utilisateur ne bouge plus la souris.
CloseAll.exe ferme les applications ayant au moins une fenêtre active. On peut par exemple le lancer avant de se déconnecter.
Arret.exe est l'interface utilisateur. Normalement, on peut oublier JOff.exe et Cancel.exe. Arret.exe appelle JOff.exe en lui passant des paramètres en ligne de commande.
Si JOff.exe est lancé directement sans paramètre, il fait ce qu'indique son nom, il éteint l'ordinateur après un décompte de trente secondes.
Pendant le compte à rebours, l'utilisateur peut lancer Cancel.exe ; ce programme crée un fichier nommé Cancel. JOff.exe teste l'existence de ce fichier, et, s'il existe, annule l'action en cours et sort


MENU LOGICIELS