Réflexions 
english version

Transfiguro : vox in deserto.

J'aime le lien entre les différents sens du mot réflexion. Les pensées me paraissent plus abstraites, plus éthérées, comme détachées de la réalité, et puis, bien sûr, ce nom est déjà pris. Mais je ne veux pas faire comme Pascal, nous n'appartenons pas à la même époque, nos connaissances sont différentes, nos pensées plus complexes sur de nombreux sujets, mais nous ne pouvons conclure ni à notre omniscience ni à la justesse de nos idées ; c'est même le contraire, les pensées sont comme un gaz gonflant un ballon, la réalité étant ce qui entoure ce ballon. Plus il y a de gaz dans le ballon, plus il gonfle, et plus sa surface de contact avec l"extérieur est grande ; de même, plus les connaissances issues de ces idées se développent, plus grandit la complexité du réel qu'elles révèlent.
Quand les pensées reflètent la réalité en interagissant avec elle dans un jeu de miroir, le réel change mes pensées qui, en retour,modifient ma perception, je préfère appeler cela réflexion. Cette page vise à noter des réflexions de cette nature sur tout sujet, sans ordre autre que chronologique. C’est mon carnet métaphysique.

Lumière et temps.
Pour la lumière, comme pour toute particule voyageant à la vitesse de la lumière, le temps ne s'écoule pas, il n'existe pas.

7 mai 2024.

Dieu et l'univers.
On pense à Dieu quand on réfléchit à l'essence de l'univers.

9 décembre 2023.

Je pense, donc je suis.
L'adverbe 'donc' signifie une implication de l'expression qui le précède, je pense, vers celle qui le suit, je suis. Permettez-moi de raisonner en mathématicien logicien. En mathématiques, la proposition 'A implique B' est équivalente à 'Non-B implique non-A'. Mais la phrase de Descartes n'a pas de sens mathématiquement précis. Elle doit être modifiée sans en changer le sens. Je prendrai donc la proposition de départ suivante : 'Si je pense, alors, nécessairement, je suis'. Je n'ai presque rien changé, mais ma phrase est plus précise. La proposition 'S'il est vrai que je pense, alors il est également vrai que je suis', est donc équivalente à : 's'il est vrai que je ne suis pas, alors il est aussi vrai que je ne pense pas'. On peut donc dire que la formule descartienne est équivalente à la phrase 'quand je ne suis pas, je ne pense pas'. (J’ai changé 'si' en 'quand', ce qui ne modifie pas le sens, mais est plus proche du sens commun). Mais alors, quand ne suis-je pas ? En excluant les croyances religieuses, je ne serai plus après ma mort, et je n'étais pas encore avant ma conception. Et, en effet, je ne pensais pas avant ma naissance, et tout montre que je ne penserai plus après ma mort. Donc, si 'si je ne suis pas, alors je ne pense pas', est vrai, il s’ensuit nécessairement que 'je pense, donc je suis ", est également vrai; et, d’une certaine façon, croire dans des vies antérieures, ou à une vie après la mort, signifie nier l’exactitude de l’implication de la célèbre petite sentence.

23 juin 2022.

L'être humain.
Une âme humaine est un iceberg de fierté dans un océan de vanité.

19 août 2021.

L’évolution de la beauté dans l’Art.
L’art grec consiste dans la représentation de l’essence idéalisée, dans le sens des idées platoniciennes, des gens et de la nature : adolescents, femmes, corps d’hommes, sont idéalisés. Tout se passe donc comme si, pour eux, la beauté était la représentation parfaite des concepts. D’où une certaine stylisation de l’art grec.
Pour la Renaissance, la beauté réside plutôt dans l’harmonie des proportions, même celle des corps. Regardez, par exemple, L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci.
Pour les Lumières, la beauté réside dans l’universel; en cela, elle revient à l’art grec. Cette perception du beau conduit aussi à une certaine pureté, une stylisation des représentations.
Dans les temps modernes et contemporains, la beauté est ce que l’artiste désigne comme tel.
Par conséquent, la beauté n’est pas fixe, mais elle évolue avec la société, avec ce qu'en disent les artistes.

19 décember 2020.

Le rôle d'internet dans l'éducation.
Internet donne accès à la connaissance. Mais savoir ne suffit pas, il faut comprendre. Internet n'améliore pas l'intelligence, mais l'intelligence est nécessaire pour analyser et comprendre l'information. C'est pourquoi les enseignants doivent expliquer qu'il faut réfléchir aux données trouvées sur le net, et enseigner comment penser pour les comprendre précisément et finement.

15 février 2020.

La Genèse
Au commencement, Dieu créa l'espace, le temps et l'énergie.
L'espace était si dense qu'il ne contenant ni atomes ni photons.
L'esprit de Dieu se mouvait dans le vide quantique.
Dieu dit : qu'il y ait des photons. Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne.
Ainsi, il y eut de la lumière, et il y eut de l'obscurité. Ce fut le premier jour.
Dieu dit : qu'il y ait des atomes dans cet espace,
des étoiles émettant des photons et créant de la lumière dans le vide obscur. Et cela fut ainsi.
Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : qu'il y ait des planètes orbitant autour des étoiles pour recevoir cette lumière. Ainsi, sur ces terres, il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le deuxième jour.
Dieu dit : que les plus grosses étoiles finissent leur vie en explosant et en répandant tous leurs atomes dans l'espace.
Ainsi, sur ces planètes, il y eut de l'eau et les molécules nécessaires à la vie.
Et la vie végétale, se nourrissant de lumière et d'eau, apparut sur les planètes où les conditions étaient propices. Ce fut le troisième jour.
Dieu dit : que des animaux mouvants apparaissent et remplissent les eaux et les terres.
Et Dieu vit que cela était bon. Ce fut le quatrième jour.

11 mars 2019.

Manipuler les foules.
Si les techniques de manipulation peuvent prendre différentes formes, toutes ont en commun d'avoir un objectif, visible ou caché. La publicité, par exemple, manipule pour vendre. Celle visible en France dans les médias, notamment ceux du service public, permet de maintenir la cohésion de la société sur l'ensemble du territoire, alors que partout autour émergentt des signes de refus de l'immigration par les peuples. Des élections en Autriche, en Italie, voire en Allemagne, un référendum en Angleterre, sont des signes de ce rejet. La classe politique en a peur. Peut-être cette classe craint-elle que, la répartition géographique de ces immigrés dans le pays étant concentrée dans des quartiers, ceux-ci deviendront des îlots anti-républicains, où la police ne pourra plus appliquer la loi, comme c’est déjà le cas à Marseille ou à Grenoble. Il y a une forme de guerre civile dans ces territoires, entre terrorisme et trafic de drogues. Pour éviter cela, les radios chantent toute la journée les mérites du mixage culturel, les bénéfices de l’accueil des migrants, et d’autres absurdités qui, sans cesse répétées, peuvent endoctriner certains auditeurs, surtout les adolescents et les jeunes adultes, une période de vie dans laquelle nous sommes souvent idéalistes, irréalistes, et facilement influencés. France Info est devenue radio-Macron, France Inter radio-Afrique, parce que presque toutes leurs émissions parlent d’immigration africaine, France Culture, qui devrait être rebaptisée Afrique Culture, mêle colonisation ou immigration à tout sujet simple ou complexe, et même France Musique chante les mérites du mélange des cultures (mondialisation des interprètes, émissions sur la musique non occidentale, majoritairement africaine). Les médias nient l'existence des races humaines, le parlement veut changer la constitution pour y enlever le mot 'race', et certains chercheurs utilisent le mot 'ethnique'. Changer le vocabulaire ne change pas le réel, la novlangue a ses limites. Nous n'avons pas encore renommés les peaux rouges, c'est sans doute pour bientôt. Nous sommes dans un roman orwellien. Les cerveaux sont priés d'obéir et de trouver bonne ce breuvage, cette immigration forcée; ils n'ont pas le choix. 1984 arrive avec quelques décennies de retard. Entre-temps, les immigrés et leurs descendants forment déjà, ai-je entendu, le quart de la population; mais il est impossible de connaître précisément ce nombre car nos politiciens, qui n'aiment pas la science dans ce cas là, ont interdit les statistiques ethniques, comme un malade qui casserait le thermomètre pour détruire une preuve de sa maladie. L'avenir de ce pays s'annonce sombre, et ce ne sont ni ces manipulations ni cette propagande qui l'amélioreront, parce que, par manque de soins, le malade qui a cassé son thermomètre meurt du mal qu'il voulait ignorer.

26 mai 2018.

Lire les auteurs du passé.
Lire des textes du passé, comparé à lire, regarder ou écouter des médias contemporains, journaux, chaînes de radio ou de télévision, permet d'échapper aux techniques de manipulation de masse pratiquées aujourd'hui au détriment de l'objectivité, soit, de la part des auteurs, qu'il n'y ait pas de manipulation, lorsqu'on écrivait pour léguer à la postérité, soit qu'il n'y ait manipulation que pour sa propre image et non celle de la société, soit, s'il y a eu volonté de manipuler le lecteur, donc une hypocrisie de l'auteur, que cette manipulation soit liée à un sujet devenu aujourd'hui obsolète.
Lire des textes écrits lorsque les médias audiovisuels n'existaient pas nous place face à une réflexion fine et complète, fruit d'un temps où l'on savait exposer par écrit des raisonnements complexes, et où l'on pouvait prendre le temps de les lire et de les comprendre.
Notre époque est à l'opposé de ces aspects du passé : la manipulation des foules est partout, la capacité de penser décline, remplacée par celle de dépenser, et le génie de l'écriture se perd dans l'accélération du temps, qui est en fait l'euphémisme de la diminution du temps nécessaire pour faire quoi que ce soit.

19 novembre 2017.

Matière et temps
Je le dis à mon tour : je sais ce qu'est le temps si vous ne me le demandez pas, mais je ne le sais plus quand on me le demande. Voici ce que je sais. La matière suit exactement le temps dans lequel elle s'inscrit, il lui est impossible ni de ne pas suivre exactement son cours, ni de ne pas obéir strictement à ses lois physiques. Le temps, quant à lui, est imperceptible sans matière. Matière et temps forment un couple fidèle et inséparable.

21 septembre 2017.

Matérialité de la conscience.
Epicure a tort, la conscience n'est pas matérielle, elle est électrique. Mais il a raison, l'électricité a un support matériel, les neurones et les structures qu'ils forment en s'associant.
Bergson a tort, le cerveau n'est pas un organe qui actualise une mémoire qui résiderait en dehors de lui. Les recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau vont dans le sens d'une capacité mémorielle des neurones et de leurs structures.

6 septembre 2017.

Comment résoudre les paradoxes temporels ?
Les voyages dans le temps sont l'un des topoï les plus répandus dans la littérature de science-fiction. Les paradoxes auxquels peuvent amener les voyages temporels sont présentés, mais ne sont jamais résolus. Le paradoxe type le plus commun est celui du meurtre du père. Un personnage, appelons-le Adama, remonte le temps jusqu'à un moment où son père est vivant mais ne l'a pas encore engendré. Il le tue. Mais, s'il tue son père avant que ce dernier ait pris le soin de procréer sa descendance, Adama n'a pas pu naître et, par conséquent, n'a jamais existé. Or, i est impossible à une personne qui n'existe pas de tuer quelqu'un. Le père d'Adama, n'ayant pas été tué, est donc resté en vie et a pu se reproduire, son fils Adama a pu naître, être capable de remonter le temps pour tuer son père, etc. On entre dans une boucle infinie, dans laquelle Adama parfois existe, et parfois n'existe pas, où son père meurt une fois sur deux avant de fertiliser une femme, mais, l'autre fois, continue son existence normalement sans être inquiété. C'est un joli paradoxe. Comment le résoudre par la logique ?
Examinons la succession des événements. Jusqu'au moment où notre héros remonte le temps, tout ce qui arrive relève de la vie ordinaire, à un moment donné correspond une réalité donnée, caractérisée par un certain état de la matière, position et vitesse des particules élémentaires, et de l'énergie, distribution des champs existants, si tout cela suffit à décrire une réalité. Jusqu"à ce moment, imaginons un axe temporel, la flèche du temps en quelque sorte, qui associe une réalité à chaque instant. Jusqu'à ce moment, une réalité unique correspond à chaque instant, la flèche du temps est unique. A ce moment précis, appelons-le t1, Adama disparaît de cette réalité, puisqu'il a remonté le temps, apparaissant alors à un instant que nous appellerons t0, antérieur à t1. A l'instant t1, la flèche du temps continue mais, sur cet axe, Adama, tous les champs et toutes les particules qui le composent, en ont soudainement disparu.
Adama s'étant déplacé au temps t0, il a modifié la réalité physique à partir de là. Cette réalité a donc changé à partir de t0 sur notre axe du temps. Autrement dit, un nouvel axe temporel est apparu, correspondant à cette nouvelle réalité. Pour tout instant à partir de t0, il y a maintenant non pas une, mais deux réalités, selon l'axe considéré. Adama a créé une réalité alternative, un univers parallèle en quelque sorte, quoique l'adjectif parallèle, souvent utilisé, soit devenu un poncif, et manque de précision.
Ainsi, si Adama tue son père après être revenu dans le passé, il ne peut le tuer que dans cette nouvelle flèche du temps, mais pas dans celle d'où il vient. Dans celle-là, son père est toujours en vie, Adama y est né et a remonté le temps. Le paradoxe, qui n'existe qu'à cause d'une manière partielle de décrire la réalité, a disparu. S'il n'y a pas d'autre saut dans le futur ou dans le passé, toute la réalité sera décrite par une seule flèche du temps jusqu'à t0, puis par deux flèches ou, autrement dit, deux réalités alternatives.
Le principe de Novikov est faux parce qu'il oublie qu'à l'instant t0 la composition matérielle et énergétique de l'univers a changé, et que, à partir de t0, deux compositions matérielles et énergétiques correspondent à chaque intstant, donc deux axes temporels, l'un correspondant à la réalité sans saut temporel, et l'autre, qui diffère d'elle à partir de t0, correspondant à la réalité avec un saut temporel.

Qui écoute toujours ses amis et sa famille reste seul toute sa vie.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier à en écrire un.


Commentez cette page ..